La Semaine de la Radio Digitale dans tout le pays

Une semaine historique

Si vous n’avez pas encore entendu parlé de la nouvelle technologie de diffusion de la radio, le DAB+, au cours des derniers jours, c’est que vous n’étiez pas en Belgique!

En effet, dans le cadre du lancement officiel et marketing du DAB+ en Fédération Wallonie- Bruxelles, le secteur des radios belges francophones, réseaux privés et RTBF au grand complet, a organisé sous l’égide du consortium maRadio.be « La Semaine de la Radio Digitale », toute une série d’actions de communication et d’événements pour promouvoir la migration numérique du média, tandis que l’équivalent flamand de maRadio.be, Digitale Radio Vlaanderen, a organisé la Digitale Radio Week en Flandre.

L’objectif de ce bel engagement collectif de tout le secteur était de promouvoir le DAB+ auprès du grand public et de pouvoir ainsi progressivement remplacer la FM analogique grâce aux nombreux atouts de cette nouvelle technologie numérique gratuite pour écouter la radio.

Les actions ont été nombreuses : informations dans les journaux radios et télé, dans la presse, sur internet, spots télé, spots radio, marketing digital, concours sur antenne pour gagner des récepteurs DAB+, présences et actions dans les magasins, …. Jamais une nouvelle technologie numérique n’aura été aussi massivement promotionnée au même moment par tout un secteur!

Le spot télé de la campagne lancée le 4 novembre jusqu’à la fin de l’année, est particulièrement représentatif de cet engagement collectif du secteur, avec 10 animateurs de chaines concurrentes qui se sont mis ensemble pour communiquer leur enthousiasme par rapport au DAB+.

Si vous n’avez pas encore vu ce spot sur une des 6 chaines télé qui le diffusent jusqu’à la fin de cette année (les 3 chaines de la RTBF et les 3 chaines du groupe RTL Belgique), vous l’avez ou vous allez vraisemblablement l’entendre sur l’une des radios privées et publiques qui diffusent chacune une déclinaison audio de ce spot, version spécifique à chaque chaine.

Outre la diffusion massive de ces spots, ces radios ont par ailleurs organisé toute une série d’actions et d’informations sur leur antenne, avec de nombreux récepteurs DAB+ à gagner pour les auditeurs, des explications, des chroniques, des interviews, etc, chacun y allant au mieux de sa créativité.

Tout est fait pour sensibiliser la population à ce nouveau moyen d’écouter la radio qualitativement en numérique et de découvrir de nouvelles stations.

Mais outre cette campagne massive et ces actions au quotidien, La Semaine de la Radio Digitale a aussi été ponctuée par plusieurs moments forts :

Lundi 04 novembre :

Dix patrons de 23 radios belges francophones diffusées en DAB+, réunis par maRadio.be et son Président, Eric Adelbrecht, ont donné le coup d’envoi au lancement officiel et marketing du DAB+ en Fédération Wallonie-Bruxelles, lors d’une conférence de presse organisée au siège du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel.

Au cours de cette conférence de presse, le Président du CSA, Karim Ibourki, y a notamment déclaré :

« Le passage à la radio numérique en DAB+ est historique pour la Wallonie et Bruxelles. C’est tout d’abord, pour l’ensemble des auditeurs, une meilleure qualité de son et de réception, plus de radios, une offre multimédia enrichie et la continuité d’une offre radio gratuite bien que numérique. C’est aussi, pour la première fois, une égalité de couverture entre radios. »

Mardi 05 et mercredi 06 Novembre :

A l’invitation de maRadio.be et de Digitale Radio Vlaanderen, l’Assemblée générale annuelle du WorldDAB, le forum mondial de promotion de la radio en DAB+ s’est tenue à Bruxelles.

Lors de l’ouverture de cette conférence, mardi, Jean-Paul Philippot, Administrateur général de la RTBF qui est l’opérateur de réseau autorisé pour tous les réseaux francophones, a notamment déclaré :

« Si la RTBF a choisi de jouer un rôle clé dans le lancement du DAB+ en Fédération Wallonie-Bruxelles, c’est qu’elle estime avec ses collègues du secteurs privé, que le monde digital de la radio a amené un nouveau paradigme, celui de la « COOPETITION ». Un néologisme qui signifie COOPERATION au sein de tout le secteur pour la distribution numérique de la radio, tandis que la COMPETITION entre radios continue bien évidemment au niveau éditorial. L’objectif de cette alliance sur la distribution numérique est de défendre tous ensemble un modèle de distribution qui permet de maintenir, pour chaque citoyen, l’accès gratuit, et, sans intermédiaire à des contenus d’information, de culture, de musique, de sport et de divertissement. Un modèle que seule la radio permet encore. »

Au cours de cette conférence, mercredi, Francis Goffin, Administrateur-délégué de maRadio.be a expliqué à 180 délégués venus du monde entier, la manière dont le secteur belge francophone s’est uni pour assurer une communication massive du lancement du DAB+ en Belgique francophone : stratégie de communication, spots télé, spots radio, marketing digital, actions dans les magasins et slogans notamment :

Jeudi 7 novembre :

Egalement à l’invitation de maRadio.be et de Digitale Radio Vlaanderen, la réunion bisannuelle du « Technology and Strategy Group » de Radioplayer Worldwide, s’est tenue dans les locaux de maRadio.be. Radioplayer Worldwide est l’association mondiale d’alliance des secteurs radio de plusieurs pays pour la maîtrise de leur distribution via internet.

Pour plus d’information sur les solutions proposées par Radioplayer pour l’écoute de la radio par Internet, visiter le site Internet www.radioplayer.be.

Michael Hill, Managing Director de Radioplayer Worldwide y a notamment annoncé l’élargissement de cette alliance à trois nouveaux pays : l’Italie, l’Espagne et le Danemark, lesquels comme la Belgique depuis 2014 (la première après la Grande Bretagne où le concept est né), offrent aussi maintenant à leurs auditeurs de la radio via internet, toute la puissance, la fiabilité et la qualité d’un Radioplayer commun opéré directement par le secteur de la radio de chaque pays, sans intermédiaire.

Radioplayer.be s’insère donc maintenant dans un réseau de 11 autres pays : la Grande Bretagne, l’Allemagne, l’Irlande, la Norvège, l’Autriche, la Suisse, le Danemark, l’Italie, l’Espagne, le Canada et le Pérou.

La Belgique n’avait jamais connu une telle semaine consacrée à la radio digitale sous toutes ses formes, tant en mode broadcast DAB+ qu’en mode internet avec Radioplayer.be.

Cette Semaine de la Radio Digitale a donc véritablement historique et marque la modernité de ce média consommé chaque semaine par 85% de notre population.

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