Les premières radios locales sont arrivées en DAB+

Bienvenue sur Libellule FM, Radio Belœil, Néo Radio, RLM et RQC en DAB+ !

Un événement historique s’est déroulé en Wallonie Picarde. 5 radios locales diffusent leurs programmes en DAB+, la radio numérique qui succèdera à la FM. Meilleur son, couverture optimale : les auditeurs ont tout à y gagner. 

5 chaînes locales de l’Ouest du Hainaut ont récemment rejoint la radio numérique et sont accessibles via le réseau DAB+. Une première en Belgique qui permet à la radio de proximité d’entrer dans le monde du numérique, gratuitement et sans abonnement.

Au total, trois émetteurs seront installés, à Mont-Saint-Aubert (déjà en fonction), à Comines et à Belœil. Ils permettent aux auditeurs dotés d’un récepteur numérique de profiter de leurs chaînes locales avec un confort optimal, en voiture ou à la maison.

Quelles sont les radios locales disponibles en DAB+ ?

Les 5 premières radios locales à être disponibles en DAB+ sont :

Comment est-ce possible ?

Pour parvenir à cette petite révolution, les 5 stations ont décidé d’unir leurs forces en novembre 2020. Elles ont pour cela créé une association, HO DAB+ (Hainaut Ouest DAB+), afin de préparer leur passage au numérique. Ce sont officiellement les 5 premières radios indépendantes et associatives à émettre en numérique via le réseau DAB+. Jusqu’ici, seules les chaînes privées et publiques y étaient disponibles. 

Qu’en pensent les radios locales ?

Nous avons tout simplement posé la question à Christine Declerq, présidente de l’asbl HO DAB+ : 

C’est un pas important pour nous, car notre rayonnement est désormais bien plus important. Avant, avec la FM, nous étions limités à une bonne vingtaine de kilomètres à la ronde. Ce n’est plus le cas en DAB+. Dans les chaînes qui composent notre association, les profils sont très diversifiés. Nous avons des stations avec une véritable mission locale, par exemple auprès du milieu associatif, qui fonctionnent sans publicité. D’autres sont privées et dépendent des rentrées publicitaires. Disposer d’une meilleure couverture et d’un meilleur confort d’écoute est un sérieux bond en avant pour nous tous

Où puis-je capter ces radios nouvellement émises en DAB+ ?

La zone de couverture théorique du multiplex local Hainaut Ouest est la suivante:

Pourquoi est-ce important ?

C’est la première fois que des radios locales et indépendantes se regroupent en Belgique pour effectuer le grand saut dans la radio numérique. Il faut dire que, depuis le début de l’année 2021, grâce à une Directive Européenne, tout nouvel autoradio vendu doit être équipé d’un récepteur DAB+, dans une voiture vendue ou louée. L’avantage pour les radios locales ? Une meilleure couverture qu’en FM et l’absence d’interférence, mais aussi, à l’avenir, la possibilité d’enrichir la diffusion grâce à du texte et à des illustrations.