La nouvelle Directive Européenne pour la radio numérique célébrée au Salon de l’Auto de Bruxelles

Ministres, régulateurs, stations de radio et constructeurs automobiles se réunissent ce soir au Salon de l’Auto de Bruxelles pour célébrer et communiquer sur la nouvelle Directive Européenne qui requiert que chaque nouvel autoradio vendu soit adapté pour recevoir la radio numérique terrestre.

Le tout nouveau Code européen des Communications Electroniques (en anglais : European Electronic Communciation Code, EECC) est d’application depuis le 20 décembre 2018. Les états membres ont deux ans pour le transposer dans leur législation nationale.

Ce nouveau Code prévoit que “chaque autoradio intégré dans un nouveau véhicule vendu ou loué en Europe doit inclure un récepteur capable de recevoir et de reproduire les programmes radio diffusés en radio numérique terrestre »

Cette décision a été portée par la nouvelle tendance pan-européenne en faveur de la radio numérique au détriment de celle qui prévalait jusqu’à présent pour la FM.

Parlant avant l’évènement de ce soir au Salon de l’auto, Patrick Hannon, Président du WorldDAB commente :

Dans les deux ans, tous les nouveaux autoradios en Europe devront pouvoir recevoir la radio numérique terrestre. Cette obligation s’applique autant dans les pays où le DAB+ est déjà établi de manière avancée comme l’Allemagne, l’Italie, les Pays Bas ou encore comme en Belgique où le DAB+ a été récemment lancé, tout comme dans les pays à un stade moins avancé comme la Pologne, la Suède ou la République tchèque. Les automobilistes de partout en Europe pourront bénéficier des avantages de la radio numérique terrestre : plus de choix, plus de confort d’écoute et des services avancés de données. En cas de désastre ou de situation d’urgence, lorsque les réseaux mobiles sont généralement congestionnés, les automobilistes pourront continuer à recevoir des informations sur la sécurité de manière stable.”

C’est un bonne nouvelle pour l’industrie automobile qui va porter l’évolution de radio en voiture qui est jusqu’à présent la fonction de divertissement la plus utilisée pas les automobilistes. Les bénéfices offerts par la radio numérique pour le consommateur sont appréciables comme un son bien clair, plus de radios et la visualisation des pochettes de disques » déclare Martin Koch, Head of Development Multimedia chez Audi AG. “Depuis plusieurs années Audi propose la radio numérique dans tous ses modèles et nous travaillons sans arrêt sur des développements de l’expérience radio en voiture. Dans les derniers modèles Audi équipés de notre MMI, nous avons introduit la fonction de radio hybride, permettant de passer de manière automatique à une écoute en streaming dès que vous roulez hors de la zone de diffusion de votre radio. Pour nous le DAB+ et la radio hybride sont le mariage parfait pour une expérience d’écoute radio où que vous alliez”.

En Europe, la forme la plus largement répandue de radio numérique terrestre est le DAB/DAB+. La couverture du DAB+ s’accroît rapidement et le nombre de services diffusés dans la plupart des marchés européens est en augmentation, avec un focus particulier mis sur l’amélioration de la couverture sur les autoroutes et les routes principales.

De tels développements sont également réalisés dans des marchés hors Union européenne, en particulier en Norvège où la diffusion en FM a cessé depuis 2017 et en Suisse où c’est arrêt est en cours de planification pour une date entre 2020 et 2024. Dans ces marchés, respectivement 98% et 85% des nouvelles voitures sont équipée d’origine du DAB+ comme accessoire radio de manière standard.

En Grande Bretagne, 91% des nouvelles voitures sont déjà équipées du DAB de manière standard, ce qui signifie que ce marché est déjà tout prêt d’atteindre le critère requis par le nouveau Code européen. L’Italie a déjà adopté une législation imposant que toutes les nouvelles voitures soient équipées de la radio numérique d’ici 2020, ce qui la rendra donc conforme au nouveau code européen avant la date prévue. La France vient aussi d’activer une loi sur les récepteurs obligeant tous les autoradios vendus d’ici les 18 prochains mois à inclure la réception DAB+.

En plus de ce focus sur la radio en voiture, le nouveau code européen des communications électroniques donne aussi aux États membres l’opportunité d’introduire des mesures imposant la réception numérique dans tous les autres récepteurs radio. L’Italie est le premier pays à introduire une telle réglementation pour les récepteurs radio au même titre que la nouvelle loi française de décembre dernier qui impose que tous les nouveaux récepteurs radio vendus d’ici les 12 prochains mois doivent avoir la réception numérique. D’autre pays comme la Grande-Bretagne, l’Allemagne et les Pays-Bas envisagent l’implémentation d’une loi similaire.

Jean-Claude MARCOURTVice-Président du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Ministre des Médias, tient à souligner la volonté politique déployée dans le dossier inhérent à l’arrivée de la radio numérique en Belgique : « J’ai œuvré, tant au niveau européen qu’au niveau de la Belgique, afin d’accélérer la transition numérique du paysage radiophonique francophone belge. Chaque citoyen a aujourd’hui le droit d’avoir un accès à une radio de qualité, plurielle et gratuite. Le DAB+ offre de nombreux avantages au niveau de la qualité d’écoute et de la diversité de l’offre radiophonique. Il reste désormais à promouvoir l’utilisation et à doper l’accès de cette technologie, notamment, en équipant l’ensemble du parc automobile. Pour décembre 2020, grâce à la directive européenne qui vient d’être votée, chaque véhicule aura en effet l’obligation d’être équipé d’un récepteur de radio numérique. »